Quelques conseils pour faire durer son couple !


Hello !

Un article bien différent... Un article conseils ! Une grande première pour moi. A priori je suis très flippée de vous avoir écrit ça. Je m'explique, question mode et dans mon métier je sais conseiller, avec mes amies aussi, je crois. Mais quand il s'agit de le faire au plus grand nombre, ça m'angoisse. J'ai un sentiment d'être illégitime, un grand classique du manque de confiance en soi non ? Même si je travaille dessus, il est parfois difficile de se changer. Mais cette fois ! J'y vais ! Je crois avoir la légitimité de parler couple, puisque je suis avec Erwan depuis bientôt 7 ans. Et ça marche plutôt très bien ! Alors on a voulu un peu analyser ce qui fait que ça marche entre nous (à part que c'est mon âme soeur évidemment huhuuuuu) alors, il m'a aidé à écrire ! J'espère que ça vous plaira :)


Se regarder et s'intéresser

Se sourire sans raison, remarquer l'autre. Qu'il ne fasse pas partie des meubles en fait ! Ca peut passer par des compliments, ou un câlin sans raison. Moi j'aime bien lui dire qu'il est beau parce que, ben, je trouve qu'il est beau héhé ! Se voir vraiment finalement
Et s'intéresser, surtout aux passions de l'autre. Je ne comprends rien à comment Erwan fait sa musique, mais je m'y intéresse, je lui donne mon avis lorsqu'il fait des morceaux. Et pareil avec le blog et les photos de son coté. Il y prendrai presque goût ! La mode aussi, il s'achète plus de vêtements depuis qu'on est ensemble, à priori !

Les petites attentions

Ca peut passer par des cadeaux, ou même des mini trucs qui servent à rien, un petit dej surprise, un petit mot sur un post it ou même un dessin (surtout si on dessine mal ahah) La dernière fois j'ai ramené une sucette à Erwan parce que je savais que ça allait lui faire plaisir. Ca ne m'a rien coûté, et il était content ! Nous, on est très cadeaux, donc on s'en offre régulièrement. Ca me fait aussi plaisir de lui en offrir que d'en recevoir (bah oui j'avoue) Mais attention, il ne faut jamais s'y habituer ! Même si à la dernière Saint Valentin il a mis la barre très haute, avec mon film préféré, une lumière tamisée, des plats asiatiques d'un traiteur qu'on adore, un cadeau surprise sorti de nulle part...! Il est très fort, très attentionné. Sans aller jusque là, les surprises, c'est la vie



Faire des choses ensemble (et séparément)

Le partage c'est le plus important, surtout dans le quotidien, avec des surprises comme évoquées plus haut, ou bien simplement changer de routine. Ca aide que Erwan et moi n'ayons pas le même rythme, car chaque jour est différent. Cuisiner ensemble, faire des projets aussi, que ce soit sur le long terme ou pour le lendemain ;) Partir en voyage rapproche énormément, et crée des souvenirs, à condition d'être sur la même longueur d'onde sur le type de vacances que l'on veut héhé ! Voyage ne veut pas dire à l'autre bout du monde, un de mes plus chouette souvenir, c'est en Bretagne, à une heure de chez nous !
Faire des choses séparément aussi ! Je vois parfois passer des posts sur Facebook nuls du genre un gif d'une nana énervée avec écrit en dessous "Quand mon mec sort avec ses potes". Bah oui, il sort avec ses potes. Et moi avec mes copines. Je connais ses amis et il connait les miens, voilà. Ca fait quand même nettement plus de choses à se dire quand on n'est pas tout le temps collés ensemble. Ca marche aussi pour nous pour faire les magasins, regarder des séries différentes, aller au cinéma, faire des soirées, ou même des week-ends parfois. 

Rigolez aussi. Beaucoup.

Communiquer

A titre personnel, j'ai été surprise de voir qu'avec Erwan on s'est tout de suite tout raconté. Une bonne fois pour toutes, comme ça les sujets sensibles étaient clos ! Plus loin dans notre relation j'ai remarqué qu'il me faisait cracher le morceau quand je n'avais pas envie de parler. BON, on l'a toutes fait le fait de dire "Mais nonnn, ça va j'te dis" ALORS QUE pas du tout. Et bien, Erwan me fait dire. Il s'intéresse, il me force a sortir de ma zone de confort. Au delà de ça, communiquer c'est savoir dire quand l'autre nous a blessé. Avec tact, avec délicatesse. On ne s'engueule pas, ou peu, parce qu'on prend le problème à la source. Ca aide énormément ! Et quand on s'engueule, pas de fierté entre nous, il faut savoir aussi prendre sa part de responsabilités dans une engueulade, et aller s'excuser. Pas plus compliqué. Pas plus de questions à se poser. Je ne vais pas me mettre à le faire chier juste parce que je vois qu'il s'excuse. Et vice versa ! De toutes façons on s'excuse pareil. 
Et je vous en prie, on ne rabaisse pas l'autre, même pour rire... Combien de fois j'ai vu des maris taquiner leurs femmes dans mon boulot, avec des réflexions ignobles (mais censées être drôles) sur leur poids, "Et elle est chiante ahah". Connaître les défauts de l'autre me semble normal, mais s'en servir contre lui c'est terrible, et mesquin. Tout comme ruminer d'anciennes disputes, d'où le fait de régler ces problèmes avant que ça ne s'envenime.

Faire des compromis

Ca, ça me concerne. Je vous explique : je suis NULLE en vaisselle. Erwan a dû faire des compromis parce que je suis reloue, on a du mettre en place des semaines de vaisselle pour que je la fasse. C'est un exemple mais ça veut aussi dire, de son coté, ne pas sortir 3 fois de suite parce qu'il a une soirée, et qu'il en réserve une pour moi. Son plus gros compromis c'est de faire les photos du blog, alors je dois trouver des parades : lui en parler un ou deux jours avant, lui payer à manger (ahah). Les programmes TV aussi c'est compromis : Top Chef ou Koh Lanta ça ne l'intéresse pas du tout ! Alors il se met sur son ordi et voilà. Pareil quand il veut regarder un truc qui ne m'intéresse pas. Bref, pas de prise de tête, tant que c'est dans les deux sens !

Et vous, vous avez des conseils ?


16 commentaires

  1. Ca me donnerait presque envie d'être en couple ahah !
    Vous êtes trop chou tous les 2 <3

    RépondreSupprimer
  2. Sympa comme article, ça change un peu ! Et que ça continu comme ça pour vous. Pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est super ! C'est exactement comme ça que je vois les choses pour que ça marche :) pour le moment tout va bien dans mon couple (ça fera 3 ans cette année) et je pense que c'est parce qu'on fonctionne comme toi et ton chéri ♡

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que c'est un bel article que tu as écrit là, et qui est plein de vérités! Je me retrouve totalement dans mon couple vis-à-vis de ce que tu dis. Je trouve aussi qu'il y la confiance qui fait durer un couple. Ça peut paraître bête, mais c'est tellement plaisant de pouvoir laisser l'autre des jours entiers sans avoir le ventre tordu en se demandant ce que il/elle peut bien faire loin de moi (je parle de cela parce-que ça me fait mal au coeur de voir à quel point mes copines n'ont pas confiance en leur mec même si elle l'aime).
    Tu as raison quand tu dis qu'il faut s'avoir faire des compromis, s'adapter à l'autre, être à l'écoute... Et surtout montrer au quotidien à son copain/copine qu'on l'aime un peu plus chaque jour :)

    En tout cas, avec mon copain, on fonctionne comme vous et ça fonctionne très bien :)
    Bise
    Marine

    RépondreSupprimer
  5. C'est exactement ça bichette je suis tellement d'accord <3 vous êtes beaux. Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cet article ! Ca me donne envie de faire quelque chose qui fonctionne ahah
    Bisous,
    Camille

    RépondreSupprimer
  7. Très joli article. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Mais malheureusement quand le personne avec toi ne sait pas où je veut pas communiquer et je fait pas d'effort 🙄 (Tu le sens le vécu ^^ ?).
    En tout cas ça redonne foi en l'amour et ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la ! Déjà vos photos sont beaucoup trop mignonnes. Ça respire la complicité et la légèreté, ça fait du bien.
    Et c'est très bien écrit.
    C'est pas moralisateur, c'est juste sucré salé et fluide. J'adore.

    Bisous les amoureux

    RépondreSupprimer
  9. Hello Juliette,
    Pour un premier article conseils, c'est franchement réussi !
    7 ans aussi que je suis avec Maxime, et je nous reconnais dans chaque points que tu évoques :)
    N'hésite pas à faire d'autres articles de ce genre, c'est hyper intéressant ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. 7 ans, ça commence à faire un bout de chemin ensemble :)
    Nous ça ne fait que 3 ans mais on suit plus ou moins les mêmes principes !
    Et vos photos sont craquantes...

    RépondreSupprimer
  11. j'ai beaucoup aimé lire ton article, je trouve que tu as totalement raison dans tout ce dont tu as parlé. Et jolies photos

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adorée ton article, je me retrouve avec mon chéri dans votre manière de fonctionner, ça me conforte dans l'idée qu'on est fait pour durer, c'est aussi mon âme sœur que j'ai pris du temps a trouver hihi en tout cas tu n'avais pas de quoi t'inquièter, tu as magnifiquement écrit l'article ☺❤

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !
    Je suis d'accord sur bien des points mais je pense que cela dépend aussi beaucoup des caractères.
    Pour ma part, ça fait 6 ans et demi pour nous et j'avoue que l'on s'engueule souvent, lol. Mais ça nous maintient. J'ai un caractère qui fait des étincelles et j'apprécie qu'il sache me répondre (c'est même moi qui lui ait demandé au début de notre relation car je déteste les personnes qui n'ont pas de répondant). Certaines personnes ont un caractère fort, pas facile donc de les transformer en gentils agneaux :(
    Nous essayons, malgré tout, de construire un maximum de souvenirs ensemble. Malgré tout, je suis une personne (très) indépendante et qui apprécie aussi la solitude, il le respecte totalement.
    Je pense que l'amour n'est pas quelque chose d'inné. Ce que les gens oublient souvent c'est qu'on choisit d'aimer et que la phase d'amour fou que l'on connait au début, ne dure pas. L'amour est un véritable investissement, mais cela en vaut vraiment la peine.
    Merci pour ton article et je vous souhaite encore une longue route à tous les deux <3

    RépondreSupprimer
  14. Très frais, très vrai et profond ! Bravo et merci !
    Olivia

    RépondreSupprimer
  15. Quel bel article ! J'ai beaucoup aimé te lire, on voit que vous êtes très complices ! :D Je vous souhaite plein de bonheur pour la suite :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire !!